Déclaration de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique à l’occasion de la Journée mondiale des réfugié.es
Le 20 juin a été déclaré Journée mondiale des réfugié.es en 2000 à la suite d’une décision prise par l’Assemblée générale de l’ONU.
Selon le rapport annuel du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugié.es, 68,5 millions de personnes ont été déplacées à travers le monde en 2017. Parmi elles, 16,2 millions l’étaient pour la première fois. Ceci signifie qu’environ 44 500 personnes sont déplacées tous les jours, ou une personne toutes les deux secondes. 53% d’entre elles sont des enfants, incluant certains enfants non accompagnés ou séparés de leur famille.
C’est une situation honteuse et inacceptable qui résulte des interventions, invasions et guerres impérialistes. La FMJD ne connait que trop bien les responsables de toutes ces guerres, réfugié.es et de la misère dans le monde. C’est l’impérialisme lui-même qui noie les peuples dans le sang et nous ne devons pas relâcher nos efforts tant qu’il ne sera pas défait. C’est là la raison de notre existence.
Ensemble, avec les mouvements de la jeunesse anti-impérialiste et pour la paix, nous restons unis contre l’impérialisme. L’unité de la jeunesse à travers le monde peut mettre un terme aux sales guerres puis, en définitive, la victoire sera nôtre.