Les jeunes communistes du Canada font campagne avec la jeunesse anti-impérialiste d’Europe et d’Amérique du Nord en solidarité avec le peuple cubain et sa révolution.
Lors de la réunion régionale de septembre du Comité d’Europe et d’Amérique du Nord de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, les organisations membres ont approuvé le lancement de plusieurs campagnes de soutien à ceux et celles qui souffrent de l’agression impérialiste la plus marquée. Il a été approuvé par consensus que la solidarité avec le peuple cubain et sa révolution serait la première de ces campagnes. Nous sommes bien conscient-es que les classes dirigeantes de nos régions (à savoir les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne) jouent un rôle crucial dans l’agression contre Cuba. C’est pourquoi nous, la jeunesse anti-impérialiste d’Europe et d’Amérique du Nord, montrons notre ferme engagement en solidarité avec le peuple cubain et son projet internationaliste et anti-impérialiste.
Les contributions internationalistes de Cuba sont variées et soutenues. Par son soutien aux mouvements anti-impérialistes et de libération nationale dans le monde entier, dont d’innombrables gestes de solidarité envers notre Fédération mondiale de la jeunesse démocratique et le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, par sa générosité dans le domaine de la santé et de l’assainissement, y compris le soutien suite aux catastrophes naturelles et le travail récent de la brigade médicale Henry Reeve pendant la pandémie de COVID-19, Cuba s’est toujours montrée une amie des peuples du monde entier, engagée envers le progrès et la paix.
Au Canada, les membres de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada – Young Communist League of Canada (YCL-LJC) ont été actif-ves dans la construction du mouvement de solidarité et ont travaillé pour amener plus de jeunes à participer à cet important combat. Toutes les cellules de la YCL-LJC continuent de participer activement à la collecte de fonds pour la campagne du Réseau canadien sur Cuba visant à briser le blocus et à livrer d’importantes fournitures médicales à Cuba. Jusqu’à présent, cette campagne a permis de livrer 1,9 million de seringues aux travailleur-ses médicaux-ales cubain-es, afin de renforcer le déploiement des vaccins développés par Cuba. Nous poursuivons notre travail de mobilisation de toutes les cellules de la YCL-LJC pour des piquets d’information mensuels sur Cuba, et pour obtenir le soutien de toutes les forces démocratiques organisées, y compris les syndicats ouvriers et étudiants.
La YCL-LJC est fermement solidaire du peuple cubain et de sa révolution, et nous apportons notre soutien total aux campagnes en cours de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique. Venceremos!
Des graphiques et du matériel d’agitation contre le blocus peuvent être téléchargés à partir de ce lien.