Comité exécutif central de la YCL-LJC, 4 octobre 2021
La Ligue de la jeunesse communiste du Canada – Young Communist League of Canada est consternée d’apprendre les récentes attaques violentes des fascistes contre les membres de la Jeunesse communiste de Grèce (KNE) et du Parti communiste de Grèce (KKE).
La semaine dernière, à Thessalonique, une bande de fascistes armés de couteaux, de fusils et de battes de baseball a attaqué un groupe de communistes qui faisaient la promotion d’un rassemblement antifasciste, prévu pour le 9 octobre. Cette bande armée a attaqué des enfants et des adultes sans distinction, et a blessé au moins quatre communistes.
Ces attaques surviennent quelques semaines seulement après le huitième anniversaire du meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, dont les assassins d’Aube dorée n’ont été inculpés que l’année dernière. Bien que les tribunaux grecs aient classé Aube dorée comme un groupe criminel illégal l’année dernière, une grande partie de ses membres continuent de s’organiser sous d’autres noms. Ces attaques surviennent également quelques jours après que la KNE a organisé avec succès son 47e festival Odigitis. Il est clair qu’avec la croissance et le renforcement de la jeunesse communiste dans le monde, et en Grèce en particulier, les éléments réactionnaires et fascistes se sentent de plus en plus menacés.
La YCL-LJC est choquée d’apprendre cette nouvelle et souhaite la santé et la sécurité aux membres du KNE et du KKE affectés par ces attaques. Nous sommes solidaires des communistes de Grèce et savons que grâce à l’action populaire de masse, le fascisme et la réaction seront écrasés une fois de plus sur le sol grec. Nous faisons écho à l’appel du Comité central du KKE au renforcement des jeunes et des travailleur-ses, et reconnaissons que cette attaque n’est pas seulement une attaque contre les communistes, mais contre la jeunesse grecque dans son ensemble.