La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique est solidaire de la révolution cubaine

Cette déclaration a été adaptée d’un fil Twitter de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, initialement publié le 12 juillet 2021.

La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique réitère son soutien à la Révolution cubaine, à sa jeunesse et à son peuple et nous dénonçons le blocus criminel contre Cuba visa à déstabiliser le pays. Le blocus criminel des États-Unis contre Cuba a de graves répercussions sur sa jeunesse et son peuple, a été dénoncé à d’innombrables reprises et ne vise qu’à mettre fin à sa souveraineté populaire et à imposer les intérêts de l’impérialisme à Cuba.

Face au blocus, aux offensives impérialistes continues et à l’actuelle campagne internationale visant à promouvoir un coup d’Etat ou une intervention impérialiste contre Cuba, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique réitère sa solidarité.

Comme il ne peut en être autrement, la jeunesse anti-impérialiste sera toujours aux côtés de nos frères et sœurs de Cuba qui, réciproquement, ont toujours contribué au développement de cette lutte commune pour un monde libéré de toute exploitation et oppression. Nous ne pouvons pas oublier les apports fondamentaux et continus de l’Union de la jeunesse communiste de Cuba à la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, tant en occupant le poste de secrétaire général de notre organisation qu’en contribuant à l’avancement de nos analyses et de notre lutte. Nous ne pouvons pas non plus oublier le geste altruiste de Fidel Castro pour réactiver le mouvement des Festivals mondiaux de la jeunesse et des étudiants (FMEE), qui, après presque une décennie sans festivals et à un moment difficile pour la jeunesse anti-impérialiste et le mouvement dans son ensemble, a accueilli pour la deuxième fois un FMEE, la XIVème édition, à La Havane en 1997 pour relancer cet événement très pertinent.

Nous n’oublions pas comment, malgré toutes les difficultés, Cuba a été un exemple de solidarité internationale (avec les brigades médicales en première ligne) à un moment aussi compliqué que la pandémie de COVID-19 et la crise économique et sanitaire.

La jeunesse anti-impérialiste sera toujours contre l’impérialisme, ses sanctions et ses interférences. Nous serons toujours avec la jeunesse et les peuples du monde. Nous serons toujours avec la Révolution cubaine!