La YCL-LJC co-organise un séminaire web avec Evo Morales à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin)

La Ligue de la jeunesse communiste du Canada est fière d’annoncer la diffusion d’un séminaire web en présence d’Evo Morales, ex-Président de l’État plurinational de Bolivie, ce dimanche 21 juin à 14h (HAE) à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones ici, au Canada, et du Nouvel An andin et amazonique en Bolivie. Le séminaire sera tenu sous l’intitulé “Du Canada en Bolivie, la résistance des Autochtones contre le militarisme et l’impérialisme”. 

En plus d’Evo Morales, se joindront à la discussion deux jeunes militant-es autochtones de la nation Gitsxan, Kolin Sutherland-Wilson et Gina Mowatt. Ils auront l’opportunité de dresser les parallèles entre la lutte des peuples autochtones au Canada, en particulier la lutte des Wet’suwet’en contre l’Oléoduc TransMountain, et la résistance des peuples autochtones de Bolivie qui a porté au pouvoir Evo Morales, premier Président autochtone des Amériques.

Dans une lettre adressée au Comité exécutif central de la Ligue de la jeunesse communiste du Canada confirmant sa participation au séminaire web, “Tayta Evo” écrit: “De la même façon que les peuples autochtones du Canada défendent héroïquement leurs terres ancestrales et leurs ressources naturelles, notre gouvernement a adopté une position de résistance contre l’impérialisme, le colonialisme et l’exploitation de nos réserves stratégiques. C’est ce qui a déclenché, en novembre 2019, un coup d’État dans lequel ont participé les forces policières, militaires, les groupes de pouvoir économique et l’impérialisme intéressé par le lithium bolivien.”

“Dans ce contexte, ajoute-t-il, cette rencontre virtuelle avec les peuples autochtones [du Canada] sera importante attendu que la lutte pour la souveraineté, la dignité, et le droit de décider librement de notre destin font partie de la lutte de tous les peuples du monde.” 

Au-delà de dresser des parallèles entre les luttes des peuples autochtones du Canada et de Bolivie, cette rencontre se veut une occasion de promouvoir la solidarité et l’amitié entre les peuples qui luttent contre un ennemi commun: l’impérialisme. Les intérêts qui ont à coeur la construction de l’oléoduc TransMountain sont les mêmes que ceux qui veulent piller les richesses naturelles boliviennes (celles dont la Couronne espagnole n’a pas jugé bon s’accaparer).  

Le séminaire est co-organisé par le Parti communiste du Canada, le Congrès canadien pour la paix, People’s Voice et endossé par Common Frontiers. Il sera animé et modéré par Tyson Strandlund et Kimball Cariou, deux Métis engagés dans la cause pour la souveraineté des peuples et nations autochtones. 

Le séminaire sera transmis sur YouTube à travers le lien suivant: https://youtu.be/Bk4WuY4qea0 et sera diffusé en anglais avec traduction simultanée en français. Evo s’exprimera en espagnol et sera traduit de façon séquentielle en anglais. Les participant-es qui désireraient suivre le séminaire sont priés de s’inscrire sur cette liste. Tous et toutes auront la possibilité de formuler des questions aux présentateur-trices à travers l’option de clavardage, cependant, selon le nombre de questions, nous ne pouvons garantir que toutes seront traitées.