La YCL-LJC salue la mémoire d’un camarade, mentor et ami de la YCL-LJC: Pierre Fontaine. Chef du Parti communiste du Québec depuis 15 ans, puis membre du Comité exécutif central du Parti communiste du Canada, Pierre est décédé le 27 mai dernier des suites d’une crise cardiaque.
La vie de notre regretté camarade se confond avec son éthique militante, forgée à travers de nombreuses années de luttes pour l’émancipation de la classe ouvrière, la construction et la défense d’un Parti communiste et d’une presse communiste résolument de classe au Québec, le droit à l’autodétermination des nations opprimées et l’internationalisme prolétarien. De toute sa vie de militant et de dirigeant politique au service de la classe ouvrière, Pierre n’a jamais hésité à affronter les différents obstacles, en particulier en 2005 lorsqu’il a mobilisé son énergie, ses talents de pédagogue et sa connaissance hors pair du marxisme-léninisme pour lutter contre une scission nationaliste petite-bourgeoise qui aurait fait du PCQ un parti “comme les autres”, dépouillé de son essence révolutionnaire, qui ne retient du marxisme que ce qui est acceptable aux yeux de la classe dirigeante.
Ses convictions politiques émanaient non seulement d’une étude approfondie des principes fondamentaux du marxisme, mais aussi de son expérience quotidienne comme syndicaliste. Tour à tour, il a été organisateur pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), puis Vice-Président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la CSN, l’un des syndicats les plus importants du Canada à cette époque.
Pierre a également pris part à l’un des moments les plus importants de la gauche québécoise des vingt dernières années en étant l’un des membres fondateurs de l’Union des forces progressistes, aujourd’hui Québec solidaire.
Pour beaucoup d’entre nous, Pierre a su être une source d’inspiration dans nos luttes quotidiennes. C’est notamment le cas pour nos camarades de la LJC-Q qui se sont forgés comme militant-es à ses côtés.
Les convictions politiques et idéologiques qui l’animaient ont fait de lui un homme qui manifestait une foi évidente en l’avenir de l’Humanité. C’est pourquoi il s’intéressait de près aux activités de la Ligue de la jeunesse communiste, en promouvait l’expansion et le renforcement sur tous les plans. Si nous avons aujourd’hui une organisation de jeunesse communiste pancanadienne, c’est bien parce qu’en tant que dirigeant du PCQ, il savait l’importance de détacher des cadres du Parti organiser la jeunesse révolutionnaire et progressiste au Québec et c’est sans doute l’une de ses contributions qui passeront à la postérité.
Puisse sa vie de militant et de révolutionnaire dévoué à la cause de l’édification du socialisme être un exemple pour la jeunesse qui apprend à s’engager dans cette lutte.