Comité exécutif central, Novembre 2018
La YLC-LJC Canada transmet ses salutations solidaires et révolutionnaires aux camarades de la Jeunesse communiste du Venezuela (JCV) à l’occasion de son 13e congrès qui se déroule du 8 au 11 novembre sous le thème “Devant la crise du capitalisme, nous luttons pour l’avenir”. Ce congrès sera l’occasion de débattre du rôle que doit assumer la jeunesse vénézuélienne dans la défense du processus bolivarien de transformation sociale et dans son approfondissement en vue de bâtir le socialisme.
Nous savons que ce congrès se déroule dans des conditions hostiles pour la jeunesse, les masses populaires et la classe ouvrière du Venezuela. Devant les menaces d’intervention, voire d’invasion militaire, la guerre économique et médiatique, mais aussi au milieu d’une crise du capitalisme rentier, le rôle de la JCV en tant qu’avant-garde de la jeunesse vénézuélienne est des plus importants.
Nous sommes entièrement confiants que vous saurez tirer profit de ces jours de travail et de discussions qui, sans aucun doute, permettront de renforcer votre organisation.
Nous aimerions conclure en vous assurant que nous travaillons d’arrache-pied afin de renforcer la solidarité avec le Venezuela bolivarien auprès de la jeunesse progressiste, démocratique et anti-impérialiste du Canada. Compte tenu du rôle joué par notre gouvernement dans les attaques à la souveraineté de la patrie de Bolivar et Chavez, il ne fait aucun doute que la solidarité avec le Venezuela fait partie de nos priorités et est au centre de notre engagement internationaliste que nous assumons fièrement depuis 95 ans.
Nous voudrions également vous assurer que, depuis l’antre de la bête, nous continuerons à lutter contre l’ennemi principal de la jeunesse et des peuples, l’impérialisme, lequel ne peut être détruit que par le renversement de la barbarie capitaliste et son remplacement par une société sans classes ni exploitation, société dans laquelle la jeunesse pourra pleinement développer son potentiel.
Cette société, c’est le socialisme et aujourd’hui plus que jamais, il est temps de se mobiliser pour la bâtir.