Français

Comité exécutif central

Septembre 2017

Les 16 et 17 septembre se déroulait la conférence « Journée mondiale de solidarité avec le Venezuela » à Caracas. À cette occasion, la Ligue de la jeunesse communiste du Canada tient à réitérer son appui au processus bolivarien, au peuple vénézuélien et à ses représentants membres de l’Assemblée nationale constituante. Nous tenons également à nous saisir de cette même occasion pour saluer tout particulièrement notre organisation sœur, la Jeunesse communiste du Venezuela qui, le 16 septembre, célèbrait ses 70 ans, tant d’années de luttes et de sacrifices au service de la jeunesse populaire du Venezuela sous toutes les conditions possibles (démocratie bourgeoise, dictature, gouvernements de gauche plus ou moins progressiste, etc.) et qui, aujourd’hui, se positionne à l’avant-garde de la lutte pour le maintien et l’approfondissement du processus bolivarien dans des conditions de plus en plus hostiles.

Depuis le début de l’année, les forces réactionnaires, qui n’ont jamais accepté que le peuple souverain choisisse un gouvernement qui serve ses intérêts plutôt que les profits des oligarques, redoublent d’efforts pour tenter de mettre en déroute toutes les avancées sociales obtenues depuis l’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir. Leurs méthodes, semblables à celles utilisées en 1970 pour mettre en déroute le gouvernement d’Unité populaire d’Allende au Chili, impliquent violences urbaines, guerre économique et saccage des institutions sociales. Dans leur entreprise, elles sont aidées et confortées par les États-Unis et leurs alliés, dont le Canada, qui financent et soutiennent leurs hommes de main qui sèment la terreur dans le pays en plus de mener une guerre médiatique contre la République bolivarienne du Venezuela.

Read more: Nous sommes tous "Venezuela"!

Comité central exécutif

1er juillet 2017

La YCL-LJC considère les mobilisations autour du 150e anniversaire du Canada, qui ont couté au moins 500 millions de dollars, comme des provocations de la part de la classe dirigeante aux peuples autochtones, victimes de l'impérialisme canadien, aux progressistes, à la jeunesse et à la classe ouvrière de ce pays. Nous joignons notre voix aux nombreux groupes qui dénoncent fermement la propagande et les tentatives de réécriture de l'histoire canadienne, comme si cette histoire devait être célébrée. Le Gouvernement du Canada tente de faire de cette journée du 1er juillet une fête à célébrer dans l'unité et dans la fierté. Néanmoins, plusieurs ne célèbreront pas la date de la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB) qui a uni les dernières colonies britanniques d'Amérique du Nord au sein d'un dominion qui concrétise l'oppression nationale dans sa Constitution.

Read more: Canada 150: qu'y a-t-il à célébrer?

Comité exécutif central, YCL-LJC

Mai, 2017

La semaine dernière, la Ligue de la jeunesse communiste du Canada a tenu son 27e Congrès central, le plus important des quatre précédents organisés depuis sa refondation en 2007. Du 19 au 22 mai, trente-cinq délégués ainsi que des suppléants et des observateurs venus de Montréal, Toronto, Guelph, Hamilton, London, Windsor, Edmonton, Calgary, Vancouver et Victoria se sont rassemblés pour réitérer leur engagement dans la lutte de la classe ouvrière et discuter des stratégies pour construire le socialisme au Canada. Nous avons consacré ces trois jours à échanger, discuter et débattre des luttes menées par les jeunes communistes partout à travers le pays. 

Read more: Après le 27e Congrès central de la YCL-LJC, il est maintenant temps de s’organiser!

Comité exécutif central, YCL-LJC

Janvier, 2017

C'est dans le deuil et avec un sentiment d’indignation que nous recevons les nouvelles du massacre qui a eu lieu dans une mosquée de la ville de Québec. Avec affection et avec rage, nous sommes solidaires avec les familles qui ont perdu leurs proches et avec à la communauté musulmane du Québec et du Canada, qui est la cible de cet attentat  terroriste.

Prenant naissance avec le colonialisme, le racisme a été depuis lors un outil de la classe dirigeante canadienne. La xénophobie n'est pas une nouveauté au Canada dont l’histoire est marqué tout au long par la lutte pour les droits des personnes immigrantes et contre les diverses formes de racisme. Cependant, il y a aujourd’hui une recrudescence des crimes de haine dont les meurtres de masse.

Read more: Pas une vie de plus perdue à cause de la violence suprémaciste blanche et impérialiste!

La Commission internationale de la YCL-LJC

Décembre, 2016

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris, dans la nuit de vendredi à samedi, le décès du principal artisan de la Révolution cubaine, Fidel Castro à l’âge particulièrement noble de 90 ans compte tenu des 638 tentatives d’assassinat répertoriées que l’impérialisme a financées ou tenté de mettre en branle.

Au peuple cubain, en particulier à sa jeunesse et à notre organisation soeur, l’Union de la jeunesse communiste de Cuba, à ses représentants ainsi qu’à toutes les organisations qui luttent pour la paix et contre l’impérialisme, à toutes les organisations progressistes du Canada, du Québec et de partout ailleurs dans le monde, nous adressons nos plus sincères condoléances devant la perte d’un révolutionnaire sans pareil que l’histoire a finalement su acquitter.

Read more: Déclaration au sujet de la mort de Fidel Castro : ¡Fidel vive, la lucha sigue!

Page 1 of 3

  •  Start 
  •  Prev 
  •  1  2  3 
  •  Next 
  •  End 

See the Cuban Revolution

Join the 25th Che Brigade!

Since 1993, the Ernesto Che Guevara Volunteer Work Brigade has offered hundreds of Canadians the opportunity to join an exciting and informative 2-week tour of Cuba. Volunteers are afforded a first-hand view of the gains and victories of the Cuban Revolution through both a tour of significant historical and political locales of Cuba and by working alongside ordinary Cubans. The next Brigade leaves in Spring 2017.

FIND OUT MORE!

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com