Déclaration de solidarité avec la grève générale : la jeunesse palestinienne manifeste pour la libération

Comité éxecutif centrale, 18 mai 2021

La Ligue de la jeunesse communiste du Canada exprime sa plus grande solidarité avec la grève générale en Palestine occupée et en Israël. L’action historique d’aujourd’hui dans la lutte pour l’autodétermination est menée par une génération de jeunes qui ont toujours vécu sous l’occupation ou l’apartheid, et qui ont pourtant montré au monde leur force dans l’unité.

Depuis 73 ans, la Nakba n’a pas cessé. De nombreuses résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies ont montré que les grandes masses du monde entier sont aux côtés du peuple palestinien dans la lutte pour son droit fondamental à l’autodétermination. La Déclaration des droits de l’homme des Nations unies défend sans équivoque le droit des peuples opprimés à la résistance. Nous devons être inébranlables dans notre engagement envers cette lutte et prendre exemple sur la jeunesse palestinienne. 

Israël joue un rôle central dans le commerce mondial des armes de l’impérialisme. Le projet sioniste s’appuie fortement sur les membres de l’OTAN, dont le Canada. Les entreprises canadiennes, y compris certaines des plus grandes banques du pays, continuent de tirer profit des colonies israéliennes illégales et des expulsions forcées de Palestinien-nes. La police, l’armée, l’État et les services de renseignements privés canadiens utilisent la formation et la technologie sionistes pour réprimer les mouvements populaires tant au pays qu’à l’étranger, y compris les mouvements d’autodétermination menés par les peuples autochtones au Canada et en Palestine occupée.

Nous réitérons notre engagement de longue date dans la campagne pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre l’État israélien et toutes les entités concernées. Il s’agit d’une demande claire et fondamentale émanant de la grève générale. 

En tant que jeunes communistes, nous devons dénoncer et faire campagne contre les investissements en Israël, comme ceux du Régime de pensions du Canada ; travailler avec nos camarades du monde entier dans le cadre des campagnes de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique ; faire campagne pour révoquer la citoyenneté canadienne des criminels de guerre de l’armée israëlienne et lutter contre le recrutement illégal de cette armée au Canada ; soutenir les campagnes de BDS Canada ; aider à briser le blocus ; lutter contre la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, qui assimile à tort l’antisionisme à l’antisémitisme, pour qu’elle ne soit pas introduite dans nos lieux de travail et d’étude aux dépens d’une définition de l’antisémitisme efficace et juste ; s’opposer fermement à toutes les formes de haine et de discrimination, qu’il s’agisse d’islamophobie, d’antisémitisme, de racisme ou de sionisme ; et travailler à l’établissement de relations culturelles et éducatives avec les jeunes Palestinien-nes. 

Nous souhaitons également exprimer notre solidarité avec la Ligue de la jeunesse communiste d’Israël qui reste fermement engagée dans la lutte pour la paix et contre l’occupation, l’apartheid et le génocide, malgré la répression de l’Etat. Nous exprimons également notre solidarité avec tous les jeunes qui résistent à la conscription de l’armée israëlienne au nom de l’unité et de la solidarité avec le peuple palestinien et sa lutte. 

Nous faisons écho aux appels lancés par le Parti communiste du Canada, le Congrès canadien pour la paix, les membres de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, le mouvement syndical, le mouvement étudiant et le mouvement de libération de la Palestine pour que l’État canadien cesse d’apporter son consentement et son soutien à l’embargo, à l’occupation territoriale, à l’apartheid et au génocide contre le peuple palestinien. 

Liberté pour la Palestine!